Qu’est ce que la thérapie par l’EMDR ?

Dans le monde de la thérapie, l’EMDR ou Désensibilisation et Reprogrammation par le Mouvement des Yeux, occupe une place de plus en plus centrale depuis son développement dans les années 80 par la psychologue américaine Francine Shapiro.

C’est une approche thérapeutique qui peut être bénéfique pour traiter une gamme étendue de chocs émotionnels, qu’ils soient liés à des événements traumatiques majeurs ou à des difficultés de la vie quotidienne.

Parfois, les défis que nous rencontrons dans notre vie quotidienne peuvent laisser des cicatrices émotionnelles profondes.

Que ce soit un accident de voiture, une agression, une maladie, du harcèlement au travail, ou toute autre expérience stressante, ces événements peuvent avoir un impact significatif sur notre bien-être mental et émotionnel.

L’EMDR se révèle être efficace pour traiter ces chocs émotionnels car elle va stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous.

En utilisant la stimulation alternée des yeux (ou auditive) qui va mobiliser ce mécanisme neuro émotionnel, le thérapeute va aider son patient à traiter et à digérer ces expériences difficiles :

En cas de choc émotionnel ou d’expériences traumatisantes, les émotions négatives telles que la peur, la colère ou autre sont intimement liées au souvenir, rendant ce dernier particulièrement perturbant et traumatique ; L’EMDR intervient pour dissocier ces émotions du souvenir lui-même, l’émotion négative est alors déloger du souvenir facilitant ainsi un processus de réconciliation émotionnelle.

Cette approche favorise le retraitement émotionnel, agissant comme un nettoyage des émotions emmagasinées et permettant leur libération. De cette manière, l’EMDR peut aider à retrouver un sentiment de contrôle et de bien-être au quotidien. Les patients sont en mesure de faire face à leurs problématiques quotidiennes et à leur passé avec un nouveau regard.

Il est important de souligner que l’EMDR peut également être une ressource précieuse pour ceux qui cherchent à faire face à des défis émotionnels plus courants de la vie quotidienne.

Lorsqu’elle est associée à l’hypnose thérapeutique, la stimulation alternative de type EMDR se révèle être une approche unique ;

Cette combinaison offre une voie vers la guérison en fusionnant habilement l’efficacité de la thérapie avec les mouvements oculaires spécifiques de l’EMDR.

Cette méthode ouvre la voie à une transformation profonde et durable et certains patients rapportent une amélioration significative de leur qualité de vie.

Elle s’adapte aussi bien aux adultes qu’aux adolescents, soulignant sa polyvalence et son adaptabilité à diverses populations.

En somme, l’EMDR est un puissant outil qui a été officiellement reconnu comme un traitement efficace du trouble de stress post-traumatique par des instances telles que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2013 et la Haute Autorité de la Santé en 2007.

Retour en haut